Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

En souvenir de Joan McDonald

January 05, 2022
En souvenir de Joan McDonald

À Tir à l’Arc Canada, nous sommes attristés par le récent décès de Joan McDonald à la fin de décembre 2021; elle était un membre important de l’équipe de Tir à l’arc Canada et de la communauté du tir à l’arc. Il y a tellement de choses à dire sur Joan, car elle a eu un impact dans de nombreux domaines du sport. Elle a été une figure influente dans le développement du tir à l’arc de haute performance au Canada.

La contribution et le dévouement de Joan au sport du tir à l’arc, sur le plan de l’entraînement et du développement à titre bénévole, tout au long de sa vie, l’ont amenée à devenir six fois entraîneure olympique, en commençant par les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, suivis de ceux de Sydney, Athènes, Beijing et Londres, pour finalement conclure en tant qu’entraîneure nationale à l’âge de 73 ans lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Une carrière remarquable, ponctuée et imprégnée par son effort unique pour tracer la voie du tir à l’arc au Canada en investissant volontairement presque toute sa vie dans la poursuite de la création d’un meilleur système pour soutenir le développement et l’accomplissement des athlètes.

En tant qu’athlète elle-même, Mme McDonald est devenue 13 fois championne canadienne de tir à l’arc. Elle a remporté son premier championnat en 1962 et a continué de représenter le Canada à huit championnats du monde consécutifs, ainsi qu’aux Jeux panaméricains. Mme McDonald était une grande défenseuse de la croissance des femmes dans le sport et est devenue en quelque sorte une pionnière pour les femmes dans le domaine de l’entraînement, puisqu’elle était l’une des 11 % d’entraîneures canadiennes aux Jeux olympiques de 2012.

Si les Jeux olympiques lui ont échappé en tant qu’athlète, c’est en tant qu’entraîneure qu’elle a eu l’impact le plus remarquable au cours d’une carrière de 40 ans. Elle a fait découvrir le sport du tir à l’arc à de nombreuses personnes dans les communautés de l’Ontario, tout en promouvant, soutenant et représentant sans relâche le sport et les valeurs canadiennes dans le monde entier. Véritable défenseuse et promotrice du sport du tir à l’arc, Mme McDonald a touché et enrichi la vie de milliers d’athlètes et de centaines d’entraîneurs au Canada et à l’étranger. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’entraînement et ont appris leur métier auprès de Mme McDonald, dont l’actuel entraîneur national du Canada, Shawn Riggs. Elle a créé, organisé et géré des compétitions nationales, dont la Spring Classic, qui se tient chaque année en mai et attire des athlètes de tout le Canada. Toujours prête à prendre les choses en main, Mme McDonald a fait découvrir le tir à l’arc à de nombreux élèves et est devenue le catalyseur de la mise en place de programmes scolaires et communautaires, en particulier pour les jeunes femmes, comme son programme à l’école Bishop Strachan de Toronto.

Mme McDonald a toujours fait preuve d’humilité dans son travail d’entraînement et, bien qu’elle ait été largement considérée comme la meilleure entraîneure du pays à l’époque, elle emmenait régulièrement son groupe d’athlètes travailler avec d’autres entraîneurs, qui pouvaient lui fournir des informations supplémentaires et identifier quelque chose qui lui aurait échappé. En tant qu’entraîneure, Mme McDonald était constamment à la recherche d’idées pour s’améliorer, non seulement sur le plan technique, mais aussi pour construire un meilleur système en apprenant ce qui fonctionnait dans d’autres sports.

En fin de compte, son travail de toute une vie et son dévouement ont été récompensés par l’obtention de nombreux prix importants et, finalement, par sa sélection comme membre du Temple de la renommée olympique du Canada et par l’obtention du prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année de l’Association canadienne des entraîneurs en 2013. Du côté des athlètes, sa plus grande réalisation personnelle est sans doute le succès de Crispin Duenas qui, sous sa direction pendant 15 ans, est devenu un athlète olympique à quatre reprises, grâce à son entraînement technique de classe mondiale et à la recherche constante de ressources de soutien externes et spécialisées pour améliorer tous les aspects de son potentiel de performance.

Comme quelqu’un qui ne reste jamais immobile, en septembre 2017, Mme McDonald a été nommée entraîneure du système de développement national de Tir à l’arc Canada à l’âge de 74 ans et a été chargée de concevoir et de mettre en œuvre un programme pour trouver et former la prochaine génération d’archers qui seraient les membres de l’équipe nationale de l’avenir. L’une de ces athlètes, Stephanie Barrett, a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et il y en aura beaucoup d’autres qui auront bénéficié de son entraînement.

Chaque athlète, chaque entraîneur et chaque personne qu’elle a côtoyée se souviendra d’elle avec affection. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses amis et à sa famille.