Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Sept médailles d’or décernées pour les épreuves par équipes aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres

June 04, 2022
Sept médailles d’or décernées pour les épreuves par équipes aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres

HALIFAX, CA – Les archers sont retournés sur le terrain aujourd’hui à Halifax, mais cette fois pour la compétition par équipe des Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres. Des médailles d’or ont été décernées aujourd’hui dans toutes les disciplines par équipe. Les conditions se sont nettement améliorées par rapport aux derniers jours, avec un soleil qui est venu réchauffer le terrain, même s’il s’est rafraîchi au fil de la journée. Le vent, quant à lui, a décidé de relâcher son effort et il n’y a pas eu de rafales. 

Dans les demi-finales de l’équipe mixte U18 d’arc recourbé, le Mexique et le Canada se sont affrontés, tandis que les États-Unis et le Brésil ont tiré pour accéder aux finales. Le Mexique et les États-Unis se sont affrontés pour la médaille d’or, le Mexique remportant le titre. Le Brésil a remporté la médaille de bronze dans cette division.

Du côté de l’équipe masculine U21 d’arc recourbé, le Canada et l’Argentine se sont affrontés dans un match de demi-finale, le Mexique ayant reçu un laissez-passer pour la ronde de la médaille d’or. Le Canada est sorti vainqueur, mais le Mexique l’a emporté en finale. Les États-Unis ont reçu la médaille de bronze dans l’équipe féminine d’arc recourbé U21, tandis que la Colombie et le Mexique se sont affrontés dans le match pour la médaille d’or, la Colombie l’emportant. Lors de la compétition par équipe mixte U21 d’arc recourbé, le Mexique, premier, a été exempté au premier tour, puis a battu la Colombie et le Brésil pour remporter la médaille d’or. Lorsque la Colombie et les États-Unis se sont affrontés pour le bronze, le duo mixte américain a remporté le match.

L’Argentine et les îles Vierges américaines étaient adversaires en demi-finale de l’équipe mixte 50+ d’arc recourbé. La paire argentine a gagné le droit d’avancer, mais a finalement perdu contre les Américains dans le match pour la médaille d’or.

« C’était très bien, sauf pour les cartons jaunes ; il a fallu une minute pour s’en remettre, mais ça a marché, nous avons eu beaucoup de temps », commente Susan Bock de l’équipe mixte 50+ d’arc recourbé des États-Unis. « Le vent n’arrêtait pas de changer d’une flèche à l’autre, donc ce n’était que des tirs rapides et forts. Mais le terrain était super. »

« [C’est une] grande opportunité, un beau terrain ici, un grand événement, » a poursuivi Mark Williams de l’équipe. « Le vent a été un peu difficile toute la semaine, mais aujourd’hui c’était bien. Tout ce qui se passe après ce premier jour est formidable. »

Médailles remportées dans les épreuves par équipe de l’arc recourbé : U18X (Or – MEX, Argent – É.-U., Bronze – BRÉ), U21H (Or – MEX, Argent – CAN, Bronze – ARG), U21F (Or – COL, Argent – MEX, Bronze – É.-U.), U21X (Or – MEX, Argent – BRA, Bronze – É.-U.), 50X (Or – É.-U., Argent – ARG, Bronze – ISV).

Du côté de l’arc à poulies, il n’y avait que trois équipes dans l’épreuve mixte U18. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés en demi-finale, les Américains se qualifiant pour la finale contre le Mexique. Les États-Unis sont sortis vainqueurs au final. Dans la catégorie d’âge supérieure, les équipes mixtes U21 se sont ensuite affrontées. Le Canada et le Salvador se sont affrontés en demi-finale, et les archers salvadoriens ont affronté les États-Unis dans le match pour la médaille d’or. Le Salvador a pris l’argent, tandis que les États-Unis ont remporté le bronze.

Médailles remportées dans les épreuves par équipes à poulies : U18X (Or – USA, Argent – MEX, Bronze – CAN), U21X (Or – É.-U., Argent – ESA, Bronze – CAN).

 

RÉSULTATS CANADIENS

Janna Hawash et Liam Bennett ont affronté la Colombie en quart de finale de l’épreuve d’arc recourbé U18 mixte et l’ont remporté avec un score de 6-2. Ils ont ensuite affronté le Mexique en demi-finale, mais ils n’ont pas réussi à vaincre l’équipe classée première. Ils ont donc été replacés dans le match pour la médaille de bronze, où ils ont affronté le duo brésilien, qui a finalement remporté le match.

Jules Chouinard, Benjamen Lee et Dawson Molitor ont disputé un bris d’égalité contre l’Argentine en demi-finale d’arc recourbé U21 hommes et ont remporté le match 5-4. Cela les a poussés vers le match final contre le Mexique, où le trio de Canadiens s’est incliné face à ses adversaires. Ils ont tout de même remporté la médaille d’argent et sont repartis avec une médaille autour du cou. 

« C’est mon premier événement international au Canada, ce qui était vraiment excitant pour être plus local, » dit Lee. 

« Je suis content de ne pas avoir eu à voyager trop loin pour [ma première compétition internationale], » déclare en riant Molitor. « Je dois m’entraîner davantage au tir dans le vent pour la prochaine fois. »

« L’expérience ici a été vraiment formidable pour me préparer à la prochaine compétition qui aura lieu au Québec ou à la Coupe Canada Est, » a commenté Chouinard. « Cette compétition m’a aidé à me développer pour ces événements. »

Le duo canadien composé de Natalee Chan et Benjamen Lee représentait l’équipe mixte U21 d’arc recourbé. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à dépasser l’équipe colombienne qui était classée une place au-dessus d’eux lors des qualifications. 

L’équipe mixte U18 d’arc à poulies était composée des Canadiens Bailey Mathers et Emmett Kapaniuk. Mathers et Kapaniuk ont affronté les Américains, mais ont perdu par un score de 144-137. En raison du nombre limité de concurrents dans ce domaine, les Canadiens ont remporté la médaille de bronze, laissant les États-Unis et le Mexique se disputer l’or.

« C’était difficile mais c’était bien d’avoir cette expérience, et de tirer et de rencontrer de nouveaux archers que je n’aurais pas rencontrés autrement, » mentionne Mathers après la journée de tir. « Peu importe ce qui se passe, [j’ai appris] à continuer à tirer, les choses arrivent et on ne les contrôle pas. »

« Je me sentais bien avant [la ronde par équipe], » commente Kapaniuk. « Il semble que mes tirs ont réussi et que les autres ont bien réussi aussi. Le vent était plutôt calme aujourd’hui et nous avons pu en profiter et j’ai obtenu quelques bons scores. »

Chyler Sanders et Dustin Watson (équipe mixte U21 d’arc à poulies) ont affronté l’équipe du Salvador, qui était classée un rang au-dessus d’eux dans les qualifications. Cependant, les Canadiens ont perdu le match par un score de 152-149, ce qui leur a valu le bronze, la troisième et dernière médaille par équipe pour le Canada.

« C’était plutôt cool [de participer à une compétition internationale en sol canadien] « , a déclaré Watson.  » J’ai participé à une compétition en Pologne l’an dernier, ce qui était vraiment cool, mais j’adore tirer ici. J’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai rencontré de nouvelles personnes, ce qui était génial, et j’ai très bien tiré. Il y avait beaucoup de vent, ce qui n’est pas facile pour tirer, mais nous avons persévéré. J’ai tiré quelques coups vraiment forts. » 

« C’était éprouvant pour les nerfs, mais c’était vraiment bien de pouvoir tirer, c’était amusant », ajoute Sanders.

La dernière journée de compétition aura lieu demain, où Mainland Common à Halifax verra se disputer les médailles d’or individuelles dans les trois catégories d’arc et dans toutes les catégories d’âge.  

 

Cet événement est rendu possible par le gouvernement du Canada, la province de la Nouvelle-Écosse et la ville d’Halifax.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3

 

-30-