Tir à l'Arc Canada Tir à l'Arc Canada

Donner

Renseignements généraux sur le programme

Retour au tir à l'arc recourbé

Le but de notre programme de tir à l’arc à cible en arc recourbé de haute performance est d’identifier et de soutenir le développement de nos meilleurs athlètes en s’assurant que les ressources et le personnel de soutien sont en place pour les aider à atteindre l’excellence aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde senior. Le développement des attributs de performance physique, mentale et technique des athlètes est un thème clé de nos programmes, réalisé par le biais d’un programme hybride centralisé, afin de promouvoir une haute performance et un environnement basé sur le travail d’équipe pour aider à atteindre des podiums constants sur la scène mondiale.

  • Entraîneur de l’équipe nationale : Shawn Riggs
  • Entraîneur du système de développement national Joan McDonald
  • Conseiller en haute performance : Alan Brahmst
Processus de sélection de l'équipe de tir à l'arc à arc recourbé cible

Tir à l’arc Canada identifie les équipes et les athlètes individuels qui représenteront le Canada aux événements internationaux. Pour connaître les processus par lesquels les athlètes sont éligibles et nommés pour différentes compétitions et activités, visitez notre page sur le processus de sélection pour le tir à l’arc en arc recourbé.

Page du processus de sélection pour le tir à l’arc en arc recourbé

Cheminement de l'athlète 2019

Le Programme de haute performance pour le tir à l’arc sur cible recourbée consiste d’un modèle à quatre niveaux, qui est maintenant responsable du développement de plus de 30 athlètes par le biais de l’entraînement technique, des services en sciences du sport, du suivi des athlètes, des programmes de compétitions ciblées et un environnement régulier d’entraînement domestique. Comme dans le cas de tout cheminement vers la performance, les athlètes doivent avoir l’opportunité d’entrer dans le programme, tout en sachant clairement ce qu’on attend d’eux à titre de membres de ce programme.

Pour plus d’informations, lisez la finale du parcours de l’athlète tir à l’arc classique.

 

 

Introduction : Suivi des résultats du niveau du podium (SRNP) de TAC

Le SRNP est un outil fréquemment utilisé en sport de haute performance au Canada. En ce qui concerne le tir à l’arc, le SRNP est équivalent à un pointage 720, qui est normalisé en fonction de l’âge et de la distance. Cet outil permet de comparer la capacité d’un archer avec le pointage 720 moyen des médaillés aux Jeux olympiques et aux championnats du monde durant les deux dernières décennies. En général, le SNRP permet à TAC d’identifier et de comparer le potentiel de performance, et ce peu importe l’âge de l’archer où la distance à laquelle il tire. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la structure et de l’application du SNRP, consultez le lien suivant :

Introduction : Profil médaille d'or (PMO)

Le PMO est également un cadre fréquemment utilisé au sein du système sportif canadien. Le PMO tente de définir les dimensions et les critères sous-jacents qui sont essentiels pour réussir en tir à l’arc. Grâce à une combinaison d’évaluations quantitatives et qualitatives, chaque athlète est évalué par rapport au PMO afin de mesurer ses forces, ses faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces d’optimiser son potentiel de performance. Pendant toute l’année 2019, TAC donnera de plus amples informations au sujet de la structure et de l’application du PMO.

Protocoles de tests physiologiques et de conditionnement physique

Dans la présente annexe, on décrit les quatre tests de conditionnement physique et leurs protocoles respectifs. Ces tests spécifiques au sport, et les normes qui leurs sont associées, ont été établis par l’entremise de plusieurs projets de recherche et de tests des athlètes effectués en 2015 et en2016, dirigés par le physiologiste en chef de TAC, le Dr. Jason Vescovi.

Les normes sont harmonisées avec les niveaux d’escadron de TAC, à savoir Or, Rouge, Bleu et Noir, le niveau Or étant le niveau le plus élevé. En ce qui concerne l’admissibilité aux brevets en 2018, il a été décidé que le niveau minimal pour les athlètes était le niveau Bleu.

Protocoles de tests physiologiques et de conditionnement physique

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA)

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à la recherche de l’excellence. Le PAA vise à réduire le fardeau financier lié à la préparation et à la participation à des compétitions de niveau international et permet aux athlètes de haut niveau de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.

En savoir plus sur le processus de sélection du PAA pour le tir à l’arc arc recourbé

Programme Athlètes branchés de Bell

Bell Canada, par le biais d’un partenariat avec le Comité olympique et paralympique canadien, veut aider les athlètes à se concentrer sur leur entraînement et leurs performances en les gardant en contact lorsqu’ils voyagent. Pour plus d’informations sur le programme Bell, veuillez visiter leur site web ICI.

Bell Canada a modifié ses critères d’admissibilité au programme Connexion Bell en 2019.  En vertu des nouveaux paramètres de ce programme, les sports et disciplines admissibles sont définis comme suit:

Doit faire partie du programme sportif de l’une ou l’autre des épreuves suivantes :

  • Jeux olympiques d’été/hiver
  • Jeux paralympiques d’été/hiver
  • Jeux panaméricains
  • Jeux Panaméricains Para

Les catégories spécifiques de Tir à l’Arc Canada sont admissibles :

  • Pour les archers arcs recourbés :
    • Athlètes brevetés de Sport Canada
    • Senior Gold et Red Squad en 2019
  • Pour Para Archers :
    • Athlètes brevetés de Sport Canada
    • Senior Gold et Red Squad en 2019
  • Pour les archers à poulies:
    • Senior Gold ou Red Squad en 2019 ET nommé dans l’équipe nationale senior 2020

Les athlètes admissibles peuvent s’inscrire EN LIGNE 

Les athlètes admissibles recevront un plan qui comprendra :

 

Téléphone
  • Première année dans le programme, un téléphone Samsung S8 Samsung

Voix

  • Minutes illimitées à l’échelle nationale
  • Envoi illimité de SMS à l’échelle nationale
  • 3 Go Données
  • 1000 minutes d’itinérance aux États-Unis (y compris les interurbains vers le Canada et les États-Unis)
  • Tarif interurbain US (0,50 $/min)
Données
  • 3 Go de données non partageables à l’échelle du Canada
  • 1 Go de données d’itinérance non partageables aux États-Unis
  • Tarif des services de données supplémentaires : 15 $/Go de données canadiennes (laissez-passer de service de données pour l’itinérance de données supplémentaires aux États-Unis)
Texte
  • Messagerie texte, photo et vidéo illimitée à l’échelle nationale
  • 1000 messages texte sortants non partageables en itinérance aux États-Unis
  • Nombre illimité de messages texte entrants non partageables en itinérance aux États-Unis

Le plan comprend également : Afficheur, Centre de messages, Conférence téléphonique et Appel en attente

À compter du 20 janvier 2020, les athlètes canadiens suivants sont admissibles au programme :
  • Virginie Chénier, QC
  • Crispin Duenas, ON
  • Brian Maxwell, BC
  • Brandon Xuereb, ON
  • Bradley Fulsang, ON
  • Conner Sorley, SK
  • Aaron Cox, AB
  • Eric Peters, ON 
  • Benjamen Lee, ON
  • Mariessa Pinto, BC
  • Andrew Azores, ON
  • Tania Edwards, ON
  • Stephanie Barrett, ON

Trouvez un club ou un détaillant de tir à l'arc dans votre région

Intéressé par le tir à l’arc mais vous ne savez pas par où commencer ? Trouvez un club ou un détaillant dans votre région grâce à notre carte interactive.

Trouver un club

Archery Canada Archery Canada

DONATE

Recurve Target Archery General Information

Return to Program Page

The aim of our High Performance Recurve Target Archery Program is to identify and support the development of our top athletes by ensuring the resources and support personnel are in place to support them towards achieving excellence performance at the Olympic Games and Senior World Championships. The development of athletes’ physical, mental and technical performance attributes are key themes within our programmes, achieved through a hybrid-centralized program, to promote a High Performance and team based environment to help lead to consistent podium performances on the World Stage.

  • National Team Coach: Shawn Riggs
  • Pathway Coach: Joan McDonald
  • High Performance Advisor: Alan Brahmst
High Performance Recurve Target Archery Selection Processes

Archery Canada identifies teams and individual athletes who will represent Canada at international events. To find out the processes by which athletes are eligible and nominated for different competitions and activities visit our Selection Process page for Recurve Target Archery.

Selection Process Page for Recurve

High Performance Athlete Pathway

The High Performance Program for Recurve Target Archery consists of a four-tiered model, which is now responsible for the targeted development of more than 30 athletes through technical coaching, sport science services, athlete monitoring, targeted competition programming, and a regular domestic training environment. As with any performance pathway, athletes need the opportunity to enter the program, while requiring clarity of what is expected as a member of the program. 

For more information read the Recurve Athlete Pathway Final

 

 

Introduction: AC’s Podium Result Track (PRT)

The PRT is a common tool in Canadian High Performance sports. For Archery, the PRT is equivalent to a 720 score and normalizes for age and distance. It compares any archer’s ability with an average of Olympic and World Championship 720 scores, which have generated medals over the past two decades. In general, the PRT enables AC to identify and compare performance potential irrelevant of age or distance shot. More information on the structure and application of the PRT can be seen at these links:

Introduction: Gold Medal Profile (GMP)

The GMP is also a common framework used in the Canadian sport system. The GMP attempts to define the dimensions and underlying criteria, which are critical for success in the sport of archery. Through a combination of quantitative and qualitative evaluations, individual athletes are measured against the GMP to identify strengths, weaknesses, opportunities and threats for optimizing their performance potential. All athletes in the AP are familiar with the GMP. Throughout 2019, AC will provide more information on the structure and application of the GMP.

Fitness & Physiology Testing Protocol

The following schedule provides a description of the 4 fitness tests, and the protocol by which they are tested. The sport specific tests, and associated standards were established through a variety of research initiatives, and athlete testing during 2015 & 2016, facilitated by AC’s Lead Physiologist, Dr. Jason Vescovi.

The standards levels are aligned to AC’s Squad ranking of Gold, Red, Blue, and Black. Gold is at the highest level. For 2018 carding eligibility, the minimum standards for athletes are set at the Blue level.

Fitness & Physiology Testing Protocol

Athlete Assistance Program

The Athlete Assistance Program (AAP) is a sport funding program of the Government of Canada that contributes to the pursuit of excellence. AAP support seeks to relieve some of the financial pressures associated with preparing for and participating in international sport and assists high-performance.

Learn about the AAP selection process for Recurve Target Archery

Bell Connect Program

Bell Canada, through partnership with the Canadian Olympic and Paralympic Committee’s, wants to help athletes focus on their training and performance by keeping them connected when they are travelling. For more information on the Bell Program, please visit their website HERE.

Bell Canada changed their eligibility criteria for the Bell Connect program in 2019.  Under the new parameters for this program, eligible sports and disciplines are defined as follows:

  • Must be part of the sport program for any of the following events:
    • Olympic Summer/Winter Games
    • Paralympic Summer/Winter Games
    • Pan Am Games
    • Para Pan Am Games
  • Archery Canada specific eligible categories are:
    • For Recurve Archers:
      • Sport Canada Carded athletes
      • Senior Gold and Red Squad in 2019
    • For Para Archers:
      • Sport Canada Carded athletes
      • Senior Gold and Red Squad in 2019
    • For Compound Archers:
      • Senior Gold or Red Squad in 2019 and named to the 2020 Senior National Team

Eligible athletes can APPLY ONLINE

Eligible Athletes will be provided with a plan that includes:

  • Phone
    • First year in the program, a Samsung S8 phone
  • Voice
    • Unlimited Nationwide minutes
    • Unlimited Nationwide texting
    • 3 GB Data
    • 1000 US Roaming minutes (Including long distance to Canada/U.S.)
    • US Long distance rate ($0.50/min)
  • Data
    • 3GB of non-sharable Canada-Wide data
    • 1 GB of non-sharable US Roaming data
    • Additional data rate:  $15/GB Canadian data (Data service pass for additional US data roaming)
  • Text
    • Unlimited nationwide text, pic and video messaging
    • 1000 non-shareable outgoing US roaming text messages
    • Unlimited non-shareable incoming US roaming text messages

The plan also includes: Call Display, Message Centre, Conference Calling and Call Waiting

Effective Jan. 20th 2020, the following Canadian Recurve Athletes eligible for the program are:
  • Virginie Chénier, QC
  • Crispin Duenas, ON
  • Brian Maxwell, BC
  • Brandon Xuereb, ON
  • Bradley Fulsang, ON
  • Conner Sorley, SK
  • Aaron Cox, AB
  • Eric Peters, ON
  • Benjamen Lee, ON
  • Mariess Pinto, BC
  • Andrew Azores, ON
  • Tania Edwards, ON
  • Stephanie Barrett, ON

Find a Club or Store in Your Area

Interested in Archery but don’t know where to start? Find a club or store in your area through our interactive map.

Find a club